Gabriela Golder (Buenos Aires, Argentina, 1971)

Artiste, commissaire et professeure de Vidéo y Nouvelles Technologies. Elle est la directrice de la Bienal de la Imagen en Movimiento (BIM) de Buenos Aires et commissaire invitée du programme de vidéo et film expérimental du Musée d'Art Moderne de Buenos Aires.

Elle travaille fondamentalement avec l’image en mouvement. Ses œuvres soulèvent essentiellement des questions liées à la mémoire, l'identité et le monde du travail.

Elle a été artiste en résidence au Banff Centre for the Arts, Canada (1998), dans le CICV, France (1996 et 1999), dans la Kunsthochschule für Medien, Cologne, Allemagne (2003), dans le Schloss Balmoral, Allemagne (2004), au Wexner Center for the Arts, aux États-Unis (2005), à la Chambre Blanche, Québec, Canada (2009), à la RBHA, Sao Paulo, Brésil (2009), et au 104, Paris, France (2010).

Ses oeuvres ont été présentés dans différents musées et centres culturelles partout dans le monde. Entre autres: 2016 La tierra tiembla, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentine; Vues subversives : les traces des hommes, Hall Partage, Metz, France; Dissonance, Getty Center, Los Ángeles, États Unis; Aires de Familia, Nube Gallery, Santa Cruz de la Sierra, Bolivia; 2015 When the Southern Cross speaks, Göteborg International Biennial for Contemporary Art; "Interior-habitación de hotel-día", Museo de Arquitectura y Diseño de Buenos Aires (MARQ), Argentine; My Buenos Aires, La Maison Rouge, Paris, France; Feelings, Beaver Hall Gallery, Toronto, Canadá; Territorios de desastre, EAC, Montevideo, Uruguay 2014 The progress trap, DEAF2014, Rotterdam; Multitude, Sao Paulo, Brésil; Ensayos iluminados, MUNTREF, Buenos Aires, Argentina; “Entre tiempos… La Colección Jozami en el Museo Lázaro Galdiano”, Madrid, Espagne; Panoramas do Sul, Videobrasil, Sao Paulo, Brésil; 2013 Monitoring, Kassel, Allemagne; Women Commentators, Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Warsaw, Pologne; In the Country of Last Things, Video installation of Gabriela Golder and Charly Nijensohn, Museo de Arte Contemporáneo de Lima, Perú; Conversation Piece, Casa Museo José Carlos Mariátegui, Lima, Perú 2012 Recorridos, Centro Cultural Recoleta; Mediations Biennale, Poznan, Pologne ; Care Crisis, Futura Centre for Contemporary Art, Prague 2011 Contar historias : Microrrelatos en las colecciones nacionales de arte, Casa del Bicentenario, Buenos Aires, Argentina; 10th Sharjah Bienal; Time | Behind the Vision, Praxis International, Miami, EEUU; Radical Shift. Politische und soziale Umbrüche in der Kunst Argentiniens seit den 60er Jahren, Museum Morsbroich, Leverkusen, Allemagne 2010 On ne se moque pas de la mort, Le 104, Paris, France ; Habitada, La Llotgeta, Valencia, Espagne; Tales of Resistance and Change, Frankfurter Kunstverein, Allemagne ; Inconsciente óptico, Galería 713, CABA, Argentina; Mujeres. 1810-2010, Casa del Bicentenario, CABA, Argentina; Kunst direkt, Mainz, Allemagne 2009 X Bienal de la Habana, Cuba; Arrorró, Ars Electronica, Linz, Autriche; Tragicomedia, Sevilla, Espagne 2008 Reocupación, Museo Caraffa, Córdoba, Argentina (2008).

Elle a reçu des plusieurs prix, entre autres : BA Site Specific 2014, Buenos Aires, Argentina; Fondo Nacional de las Artes (2015), Argentina; Mention honorifique du IV Premio Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti (2012); le prix Luis Espinal-Mostra CineTrabalho. Brésil (2011); Prix “Ícono Emblema Urbano”. FADU/Unidad Ejecutora Bicentenario (2011); Mention honorifique du Prix MAMBA-Fundación Telefónica, Argentina (2012); le prix "Sigwart Blum" de l’Asociation de Critiques d’Art de Argentine (2007), le Media Art Award du ZKM (2003), Allemagne; le prix du Salón Nacional de Artes Visuales (2004), Argentina, le prix Videobrasil (2003), Brésil, le grand prix du Festival Vidéoformes (2001 et 2003), France et le Tokyo Vidéo Award, Japon (2002).