REGARDER LE CIEL.
http://www.gabrielagolder.com/cielos
Depuis le début de la pandémie, ma routine consiste à
regarder le ciel. Et c'est ainsi que j'ai commencé à collectionner les
ciels, mes propres ciels, les ciels d'amis d'autres villes, d’autres pays. Nous
regardons tous le ciel. Qu'est-ce que le ciel a à nous dire ? Pour
répondre à cette question, j’ai entrainé une machine à
voir et à parler, à être un interprète poétique.
J’ai utilisé deux systèmes. Une architecture de
mémoire à long terme (LSTM) entrainée à la théorie
des couleurs, à l'astronomie, aux voyages, à la météorologie
et à l'ornithologie, et un réseau neuronal fonctionnant comme une
entité de vision artificielle. Ces deux systèmes ont transformé la
machine en un interprète de vidéos de ciel provenant de différentes
parties du monde, générant un dialogue entre le ciel, la technologie et
les textes scientifico-poétiques.
RESCATE. http://rescate.gabrielagolder.com
Coproduit par la Chambre Blanche, Québec, Canada, 2009.
ARRORRÓ. http://www.arrorrolullabies.com.ar/
Installation vidéo + Web + On line Performance, 2009. Ars Electónica, Linz,
Austria + Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentina.
POSTALES.
Net-Art. http://postal.free.fr
Postales est une création
artistique en ligne, composé de 220 pages. Le site est construite
en 1024 x 768 et il faut Netscape 4 ou IE ou + / Real Player
Prix Multimedia Festival Vidéoformes -
Clérmont Ferrand. France. 2001. Prix Banco del Suquia/ CCEC.
2001. Sélection officielle HTMlles. Montréal - Canada. 2002.
Sélection
officielle ISEA 2000. Paris - France. 2000. Sélection officielle
INTERFERENCES. Belfort - France. 2000. Sélection officielle ICI.
Octubre 2000. Selectionné par l' Electronic
Literature Organization's State of the Arts Symposium Gallery.
POSTALES parle de la construction de la identité,
de la mémoire. Une femme quitte son pays. Elle essaye de trouver
le vide, effacer les traces. Elle parcourt le nouveau territoire.
Elle ne s'arrête pas. Le voyage est moins une aventure que une recherche.
La décision de quitter son pays naît avec la volonté de rompre avec
le cercle familier, avec le stérile marasme des habitudes, mais
plus que tout du désir de se détacher du vieux caparaçon,
d'entreprendre
le chemin de la propre transformation. Des séquences qui dérivent,
s'interrogent, s'ignorent ou correspondent. Quête ou fuite, ou simplement
être. Labyrinthe ou l'image revient au centre même, au noyau de
sa performance et de son désarroi : le nu, le corps nu de la vie.
Les pages qui composent POSTALES ne sont pas les pièces d'un puzzle
que la lecture pourrait reconstituer. Il n'y a pas de configuration
déterminée de l'ensemble. Chaque assemblage de fragments par le
lecteur, chaque parcours, produit une lecture singulière. Postales
n'exige pas une lecture totale.
Plus d'information
|